EZEQUIEL ZARATE TOLEDO (MX)

Ezequiel Toledo (1977) est sociologue et anthropologue, né dans l’Etat de Oaxaca au Mexique. Ses origines zapothèques et son intérêt pour les peuples de sa région le mène a étudier l’anthropologie sociale à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et d’Histoire (ENAH) de Mexico et à travaillé dans diverses organisations de défense de droits de l’homme.

Lauréat de la Bourse de la Fondation Ford pour trois ans, il se rend à Paris et obtient en 2005 un DEA en sociologie-anthropologie à l’Institut des Hautes Etudes en Amérique Latine. Il termine aujourd’hui un doctorat avec l’université Paris III Sorbonne Nouvelle, sur la relation entre pouvoir et constructions territoriales entre pêcheurs du sud Mexique, dans le contexte des programmes de développement de l’Etat.

Il enseigne dans diverses écoles et universités mexicaines et françaises. De 2007 à 2009, il est professeur de Gestion et Développement des communautés en licence et master à l’Université Autonome du Chiapas. Depuis 2009, il enseigne aussi la langue et les civilisations d’Amérique Latine à l’Université Sud Bretagne.

Chercheur associé du CIESAS (Centre de recherches en anthropologie sociale) au Mexique, il participe depuis 2009 à une recherche missionée par le CONACYT (Conseil National de Sciences et Technologies) sur l’impact de l’implantation des entreprises transnationales d’énergie éolienne sur le territoire et leur relation avec les populations rurales dans cette région qui, selon certains spécialistes, possède le plus grand potentiel éolien du monde.