FERNANDO RODRIGUEZ (MX)

Fernando Rodriguez (1976) est biologiste, diplômé de l´UNAM (Université Nationale Autonome de Mexico). Il s’est d’abord spécialisé dans la biologie moléculaire des plantes pour ensuite étendre ses compétences vers le planning et la gestion environnementale.

Quatre ans d’enseignement comme professeur de sciences naturelles dans un quartier périurbain « marginalisé » renforce son engagement pour les questions écologiques dans les zones de pénurie. En 2005, il part en France et y obtient un Master 2 de « Développement et aménagement intégré des territoires», au sein du Muséum National d´Histoire Naturelle, à Paris.

De retour eu Mexique, il fonde avec des écologues spécialistes des milieux naturels, l’ONG Razonatura, dédiée à la conservation et la gestion des ressources naturelles. Il y développe actuellement la branche urbaine, à travers des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation expérimentale.

Depuis janvier 2009, il est intégré à la mairie de Mexico et collabore au programme de planification de stratégie et de coordination inter-institutionnelle pour la gestion intégrée des déchets.

Convaincu de l’importance de la pédagogie, il poursuit en parallèle ses activités de professeur à travers des formations de courtes durée sur la pédagogie des sciences -organisées par l’Académie Mexicaine des Sciences-, la rédaction de manuels de biologie, ou encore l’élaboration de programmes de formation en outils informatiques, en vue de faciliter la connaissance et l’organisation des territoires locaux par les habitants.