JEAN SEBASTIEN SEGUIN (MX)

De mère mexicaine et de père français, Jean Sebastian Seguin ou «Juan» (1977) est cameraman, monteur et réalisateur. Il est né à México et vit à Paris depuis sept ans.

Après des études de médecine à México, il décide de changer de cap pour se consacrer au cinéma documentaire. Suite à une formation intensive à l’image cinématographique à New York, il s’installe à Paris et commence à travailler sur des nombreux projets de films documentaires, du film animalier en pleine forêt amazonienne, jusqu’aux actualités parisiennes pour la presse audiovisuelle espagnole, en passant par les documentaires d’auteur sur l’art et la société.
En parallèle, il forme, depuis 2007, des jeunes d’horizons différents à la réalisation documentaire, dans un cadre associatif.

En 2007, il intègre l’équipe de Yann Arthus-Bertrand, en réalisant des interviews à Cuba pour le projet “6 milliards d’Autres”. En 2009, il repart au Pérou et en Espagne pour le deuxième volet du projet, appelé “Témoins du climat”, présenté à Copenhague lors du sommet sur le changement climatique.

A travers ses expériences, il a développé une approche sensible à la relation des hommes à leur terres d’origine et à la préservation de leur patrimoine. Aujourd’hui, il finit le tournage de son propre documentaire sur le destin d’une ferme d’élevage, dans un village éloigné en Bourgogne, terre natale de son père.