LARA JAILLON (FR/CH)

Diplômée de l’Ecole d’architecture de Paris Val de Marne (EAPVM). Lara Jaillon (1974) est partie étudier au Canada puis s’est installée définitivement à Hong Kong en 1997.

La-bàs, elle se spécialise dans les aspects du développement durable liée à la gestion des modes de construction des villes. Lauréate d’une bourse de l’Université Polytechnique de Hong Kong, Lara entame un doctorat en philosophie de l’ingénierie civile et structurelle. Les articles tirés de son Phd, «l’évolution de l’utilisation de la préfabrication techniques à Hong Kong dans l’histoire de la construction», constituent une référence à ce sujet.

Depuis 2007, elle enseigne l’architecture et la construction dans diverses universités chinoises. En 2009, elle est nommée au poste de chercheuse associée à l’Université polytechnique de Hong Kong.Ses dernières recherches portent sur l’impact environnemental de la construction et l’exploration des solutions techniques pour réduire les déchets et minimiser la pollution que les constructions génèrent.

Depuis novembre 2009, Lara est en reportage en Australie, avec son compagnon, sur les pas de deux explorateurs du siècle passé et parcourrera 4500 km à pied afin de traverser le continent du sud au nord. Leur objectif est de donner à voir les conséquences du réchauffement climatique, de comprendre l’impact de l’agriculture intensive et les défis de la conservation du patrimoine naturel et du savoir faire des populations locales.