PAULINE LEBLANC (FR)

Pauline Leblanc (1976) est architecte DPLG, diplômée de l’Ecole d’Architecture de Paris Malaquais en 2004, après des études dans les écoles d’architectures de Paris la Seine, de Bordeaux et de Ferrare en Italie. En juin 2010, elle exercera au titre d’Architecte du Patrimoine.

Le parcours de Pauline est marqué par son intérêt pour les questions de l’intégration de l’architecture et du patrimoine dans les milieux naturel et bâtis. Son travail de fin d’études, le projet d’une ferme d’aquacole, concevaient déjà des pistes de réflexion sur l’insertion de l’activité humaine dans le paysage fragile et complexe des littoraux bretons.

Après ses études, Pauline travaille dans diverses agence d’urbanisme et d’architecture, pour Philippe Panerai, Tectum ou encore Serge Renaudie, avec la volonté d’étendre ses connaissances dans le champ de l’urbanisme aussi bien que dans la conception architecturale et l’emploi de matériaux et de techniques écologiques.

En 2007 elle réussit le concours d’entrée de l’Ecole du patrimoine de Chaillot. En 2008, elle travaille avec Pascal Prunet ACMH et entame en 2009, une collaboration avec l’architecte Gilles-Henri Bailly qui lui transmet, en 2010 la gérance de sa structure. Spécialisée dans les questions de patrimoine, l’agence d’architecture et d’urbanisme BAILLY LEBLANC, qu’elle dirige aujourd’hui, travaille à toutes échelles : urbanisme réglementaire : PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine), ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) ou PLU patrimoniaux , urbanisme opérationnel : aménagements espace publics, en maîtrise d’oeuvre dans le cadre de projet de restauration, de reconversion du patrimoine architectural sous diverses formes.