SOFIE WILLEMS (BE/DK)

Née en Belgique, Sofie Willems (1977) est architect, diplômée du Hoger Instituut voor Architectuurwetenschappen (BE) à Anvers en 2000. Elle complètera ses études au Danemark, à l’Ecole d’architecture de l’Académie Royale des Beaux-Arts et s’ installera définitivement à Copenhague en 2001.

Entre 2001et 2005, elle se partage entre des collaborations avec des agences d’architecture ( Box 25 Arkitekter ) et des projets dans les pays en développement africains : En Tanzanie, elle travaille pour le programme Tanga Sustainable, sous l’égide de l’ONU et de DANIDA, avec pour objectif la mise en place de techniques d’ecoles autoconstruites. Au Mali et au Ghana, elle mène des recherches sur le développement urbain. Ailleurs dans le monde, elle participera à d’autres recherches, comme, notamment, un master Class de Glenn Murcutt sur le développement durable en Australie.

Depuis 2006, elle dirige avec Joan Raun, l’agence Spektrum Arkitekter basée à Copenhague. En 2009, leur agence, reconnue par le Prix de la Pratique architecturale au Danemark, est lauréate d’une bourse de trois ans de la Danish Arts Foundation au titre de la contribution importante qu’elle apporte dans l’architecture danoise. La Fondation y soutient, par ce biais, leurs engagements dans les défis environnementaux globaux et leur démarche originale sur le développement urbain.

REFERENCES DE PROJETS: (voir projets de Joan RAUN)