SONIA KERAVEL (FR)

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles dont elle est diplômée en 2002, Sonia Keravel (1977) poursuit sa formation par le DEA « Jardins Paysages Territoires » à l’Ecole d’Architecture de la Villette, puis entame une thèse sous la direction de Augustin Berque au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, jusqu’à la soutenance d’un doctorat en mars 2008.

Depuis 2009, elle est maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSPV) où elle enseigne en atelier de projet et en sciences humaines. Elle est également chercheuse au sein du LAREP (Laboratoire de Recherche En Paysage de l’ENSPV).

En parallèle à ses activités d’enseignante-chercheuse, elle mène plusieurs projets avec Vincent Rieusset, paysagiste : l’observatoire des paysages en Rhône-Alpes, et un jardin éphémère réalisé dans le cadre du festival international « Lausanne Jardins 2009 ». Avant d’entamer cette collaboration, elle a remporté plusieurs concours d’idées et réalisé, en 2008, avec Sonia Gros, paysagiste, un jardin sur le thème de la lumière pour les Journées des Plantes de Courson et un jardin, en 2007, pour le festival de Chaumont-sur-Loire.