VINCENT RIEUSSET (FR)

Après une enfance partagée entre Toulouse, Strasbourg et Djibouti, Vincent Rieusset (1977) s’oriente vers le paysage en passant un BTS d’horticulture à Nancy. Il poursuit par l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Diplômé en 2002, il travaille brièvement avec les agences Ah-Ah et J.M. L’Anton, avant de collaborer plus durablement avec Lydie Chauvac puis Charles Dard jusqu’en 2007. Il y aborde des projets aussi divers que la ZAC La Courrouze à Rennes (90 ha), une étude paysagère de la commune de Vern-sur-Seiche ou la réhabilitation d’un petit port classé du marais-poitevin à Courdault.

Depuis, il a monté sa propre activité et mène des projets en association avec Sonia Keravel : l’observatoire des paysages en Rhône-Alpes, et un jardin éphémère au festival international « Lausanne Jardins 2009 ». Il réalise également l’aménagement naturel d’un terrain humide à Silly-Tillard dans l’Oise, ainsi que les jardins d’une opération de logements à Béthune. Sa pratique du projet est complétée par celle de l’enseignement lors d’un atelier de projet annuel à l’ENSPV et sa participation à la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites du département de l’Essonne.

Souhaitant également explorer sous un autre angle la pratique du projet de paysage, il met son regard de photographe au service d’autres paysagistes – l’Association des Paysagistes Conseil de l’Etat, Arpentère, Atelier du paysage, MAP, Ah-Ah – afin de rendre compte d’évènements, de projets réalisés, ou de chantiers en cours.